Ameylia Saad Wu, Jardin Salon d’Olivary

Harpe

D’origine sino-libanaise, Ameylia Saad Wu grandit à la Réunion, l’île multi-ethnique qui l’a imprégnée de ses différentes richesses culturelles.
 
Inspirée par les histoires des peuples, le personnage légendaire de la sirène, la nature, les mythologies, les contes traditionnels, la dark fantasy, elle est à la fois soprano, harpiste, compositrice et arrangeuse, créant avec sa voix et sa harpe celtique une musique dansante et évocatrice où se mêlent influences néoclassiques, contemporaines et world.
 

Diplômée des 3ème et 4ème cycles des conservatoires nationaux d’Aix-en-Provence, Marseille et Milan, lauréate de concours internationaux dont The Voice Arabia et les Voix des Outre-Mer, Ameylia se produit avec la même aisance sur les scènes des musiques classiques que celles des musiques du monde ou encore lors d’événements liés à la pop culture.

Ameylia s’illustre également sur la scène littéraire. Elle crée la lecture musicale de Magic Charly, roman paru aux éditions Gallimard, avec son autrice Audrey Alwett.

 

Elle réalise régulièrement des concerts dessinés avec Mini Ludvin, la dessinatrice du Grimoire d’Elfie (bande dessinée aux multiples prix littéraires), Nora Moretti, dessinatrice du Jardin des Fées et marraine de nombreuses manifestations littéraires, Lucie Arnoux (Prix Guardian Graphic Novel of the Month) et Peggy Nille, illustratrice pour Actes Sud.
Elle prépare actuellement avec Jean-Paul Krassinsky le concert dessiné sur De Pierre et d’Os des éditions Dupuis (d’après le roman primé de Bérengère Cournut chez Le Tripode).

Son parcours est relaté dans les ouvrages « Les Libanais dans le Monde » de Roberto Khatlab, éditions Dar Saer Al Mashrek et « Figures musicales au féminin » de Zeina Saleh Kayali, éditions Geuthner.
Ameylia reçoit le Trophée de l’Association Culturelle Chinoise Réunionnaise pour l’ensemble de son travail d’artiste réunionnaise d’origine chinoise.

Événements au Jardin Salon d’Olivary

Exposants

Alain Signori, Assemblage ferraille

Saré, Peinture

Rebecca Campeau, Sculpture textile

Rachel Levy, Photographie

Fernand Michel, artiste zingeur, en collaboration avec le musée d’Art Brut de Montpellier

Francesca Piqueras, photographie

Marco Mencacci, Sculpture

Yannick Mur, Bijoux

Samedi 21 juin

En permanence : Ameylia Saad Wu, Harpe

16h00 : Bruno Raffaelli, Lecture Les souffrances du barbouilleur

17h30 : Emilie Reignier, Lecture Cézanne à Aix

18h30 : Clément Freze, mentaliste

Dimanche 22 juin

12h00 : Trio Keynoad, Concert

14h30 : Philippe Cariou et Pierre Azéma, Lecture Cézanne et Zola

17h30 : Clément Freze, Mentaliste

En permanence : Ameylia Saad Wu, Harpe